Sécurité Electronique : Évolution des outils de vidéosurveillance
Jadis appréciée par les seuls centres commerciaux, les boutiques et les pharmacies, la vidéosurveillance est une branche de la sécurité qui trouve aujourd’hui un panel d’usagers au sein du grand public. Une attraction rendue accrue par l’apparition de nouvelles caméras, alarmes et détecteurs de présence tous aussi simples à installer que faciles à utiliser.
De l’analogique vers le numérique
Le passage de l’analogique vers le numérique réalise l’une de ses plus grandes réussites dans ce milieu. En Côte d’Ivoire des produits et des solutions modernes sont disponibles pour se protéger des intrusions malencontreuses et détecter des comportements inappropriés dans un endroit donné. Au niveau des constructeurs d’équipements de sécurité électronique, une plus grande attention est portée au stockage de l’image, après sa capture. Ainsi les images ne sont plus enregistrées sur les cassettes et autres bandes magnéto (Hi-8, Mini DV, DVCAM 184, DVCAM 164), mais sur des enregistreurs numériques à disque dur, avec la possibilité de visualiser les images des caméras en temps réel depuis n’importe où, à partir d’Internet. Il y a quelques années un kit standard de vidéo surveillance comprenait un enregistreur numérique 4 voies, une disque dur 250 Go préinstallé, un écran plat LCD de 19 pouces, une ou plusieurs caméras à Infrarouge ainsi que les alimentations 12 V pour les caméras. Mais il s’y ajoute à l’heure actuelle une connexion Internet et des équipements plus performants en qualité et en capacités.
Des caméras analogiques de plus en plus spécialisées
La caméra à vision nocturne est l’une des installations les plus en vogue. Récemment, à l’occasion de la célébration des festivités du cinquantenaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire, plus d’une centaine de ce genre ont été installées au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Elles ont la particularité d’être équipées de projecteurs infrarouges qui améliorent la vision de nuit et permettent de visionner des plans et des images qu’une caméra de surveillance ordinaire ne verrait pas. Ces «caméras de nuit» sont très intéressantes car dans la journée elles donnent une excellente résolution d’image en couleur et la nuit, quand le niveau de luminosité devient faible, elles basculent dans un noir et blanc d’une qualité acceptable. Ceux qui veulent visionner des images dans des endroits sombres sans trop dépenser pourront profiter des caméras produisant des images tout en noir et blanc. Des caméras dont le besoin en luminosité est relativement faible. L’on retrouve également chez les fournisseurs de solutions et d’équipements de sécurité électronique des caméras en couleur, qui sont toutes aussi demandées. Ces caméras sont les meilleures pour donner une excellente résolution d’image de jour (plus de 425 lignes). Toute chose qui permet de mieux identifier les sujets grâce à la couleur. Une performance qui va avec son prix de revient un peu élevé. D’autres outils modernes sont disponibles par ailleurs. Il s’agit des caméras dômes omnidirectionnelles, des systèmes antibuée sur la caméra, des fonctions interphone pour dialoguer avec la personne filmée, et l’activation automatique de la caméra et de l’enregistrement lors d’un mouvement.
Le sans fil s’intègre
La grande innovation depuis de début de cette année 2010, ce sont les systèmes de caméra couleur sans fil. Ces systèmes offrent une surveillance mobile car il n’y a pas de câble entre la caméra et votre écran ou votre enregistreur numérique. Un récepteur situé à distance (100 m) assure la transmission. Ces joujoux trouvent discrètement leur place car leurs branchements sont moins visibles. Elles sont dotées d’autonomie, avec le bloc-chargeur lithium, ce qui en sur-accroît la mobilité. Leurs atouts supplémentaires, ce sont leur petit volume et leur simplicité d’utilisation. Cependant, la vidéosurveillance analogique est limitée par les caméras qui ne peuvent pas être placées à de longues distances et la qualité de l’image limitée à la norme PAL/NTSC. Pour obtenir la haute définition les systèmes de protection IP proposent des solutions innovantes.
La vidéosurveillance sur réseau
Offrant des images d’une qualité supérieure (preset HD, DV PAL, MPEG-1, 2 et 3), la vidéosurveillance utilisant une bande passante sur le réseau informatique/internet prend de l’ampleur. Basic Security et World Technique Security, deux leaders de solutions et de produits liés à la sécurité électronique, proposent d’ores et déjà cette innovation qui consiste à enregistrer des flux vidéo numériques provenant directement d’un réseau IP sur des dispositifs de stockage. Grâce à des systèmes utilisant des caméras IP, des logiciels de gestion IP, et des enregistreurs à disque dur de grandes capacités, les usagers peuvent, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile disposant d’une connexion Internet (GPRS,3G), visionner à tout moment de la journée, en direct ou en différé ce qui se passe dans leur lieu surveillé (magasin, domicile, entrepôt, bureau…). Comme un ordinateur, la caméra réseau, possède sa propre adresse IP. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo. Toutefois, cela nécessite quelques compétences en réseau (adressage IP, routage de ports dans un routeur) et il serait préférable de s’adresser à des professionnels pour réaliser une telle installation.
Détecteur et alarmes
Grâce aux outils modernes de vidéosurveillance, il est possible de détecter l’ouverture et la fermeture des portes. Une alarme est ensuite envoyée au centre de télésurveillance. Dans ce domaine, la tendance est à la réception de l’email et des SMS d’alarme incluant des photos prises sur détection de mouvement ou alarme. Les signaux d’alarme sont transmis par voie cellulaire grâce à un émetteur relié au système de sécurité. L’on retrouve aussi le bouton panique intelligent, conçu pour une utilisation lors d’une agression ou d’un malaise. Lors de son activation, une alarme est acheminée au centre de télésurveillance, lequel prend les mesures appropriées pour vous venir en aide. Par ailleurs le détecteur de bris de verre est particulièrement adapté pour la protection des baies vitrées, vérandas, verrières et pour la plupart des types de verres. Il possède un système de microphones ayant la capacité de détecter les hautes fréquences. Une fois détecté, le son est analysé numériquement avant de signaler une alarme. Il existe également un nouveau système d’alarme personnelle pouvant servir lors d’une situation d’urgence. Chaque émetteur est livré avec un bracelet, un clip de ceinture ou un collier pendentif. Cet émetteur est résistant à l’eau et est alimenté par une batterie au lithium pour une plus grande autonomie. Lors d’une urgence, vous n’avez qu’à appuyez sur le bouton de l’émetteur pendant un minimum de deux secondes afin d’assurer l’envoi d’un signal au centre de télésurveillance. L’on retrouve également dans la trousse de la sécurité électronique des détecteurs Infra Rouge d’animaux détectant la présence d’animaux de plus de 27 kg (mammifères, gros reptiles) et plus récemment la sirène flash radio alimentée en énergie solaire et reliée à une centrale alarme sans fil.
Géolocalisation de véhicules par traceur GSM/GPS
Les systèmes et logiciels de géolocalisation de véhicules ont récemment évolué avec les télécommunications téléphones portables GSM et satellite GPS. Le traceur de géolocalisation GPS GSM temps réel permet de localiser des véhicules sur écran PC et de suivre leur déplacement. C’est très pratique pour localiser un véhicule immédiatement en cas de vol sur une carte et renseigner les services de police. De plus, des informations comme la date, l’heure, la vitesse, le kilométrage, la température et le voltage sont transmises.
Les équipements de protection électronique se sont beaucoup modernisés et continuent de le faire encore. SONY, l’un des grands constructeurs dans le domaine amorce déjà la détection intelligente de mouvements (IMD), le concept d’alarme lié au mouvement qui passe à un niveau de sophistication supérieur. Des technologies capables de faire la différence entre des mouvements réels et ceux liés à l’environnement, comme les mouvements des arbres