Bien choisir son écran de projection

Un des hobbies préférés des français, le cinéma, s’invite aujourd’hui chez soi grâce à des équipements appropriés de « home cinéma » tel que le vidéoprojecteur. Inaccessible à la plupart des ménages il y a quelque temps encore, le vidéoprojecteur s’est quelque peu démocratisé grâce à une baisse significative de son prix sur le marché. Désormais, il devient possible d’organiser chez soi de véritables séances de cinéma le week-end, mais à la seule condition d’être équipé du complément indissociable de votre vidéoprojecteur : l’écran de projection !

Caractéristiques de l’écran de projection

Pour optimiser au mieux l’image projetée par le vidéo projecteur, un écran de projection de qualité est requis. Mais quels sont donc les critères d’un bon écran de projection ? Avant de répondre à la question, il convient sans doute de déterminer la finalité première de l’écran de projection.

L’écran de projection, comme son nom l’indique, sert à projeter l’image diffusée par le vidéoprojecteur. Equipement destiné à obtenir des images de grande dimension, le vidéoprojecteur est indissociable de son écran ! Suivant donc cette finalité première de dimension, il est évident que la taille de l’écran de projection entre en première ligne de compte dans son choix. Celle-ci doit correspondre à l’usage que vous voulez en faire, et surtout aux capacités et caractéristiques de votre vidéo projecteur.

Quoiqu’il en soit, sachez que la distance de projection va également fortement influer sur votre choix ! En effet, à l’idéal, cette distance doit correspondre à la longueur de la diagonale de votre écran !

Notez cependant qu’il est inutile de recourir à des écrans de projection trop grand, 2 m voire plus, si vous n’êtes pas équipé d’un vidéoprojecteur muni de ce qu’on appelle un « doubleur de ligne », car la qualité du rendu de l’image sera alors de très faible qualité. Cependant, ce n’est pas la seule caractéristique qui doit être retenue par rapport à l’écran de projection.

L’un des autres critères à prendre parallèlement en compte sera la qualité du rendu de l’image projetée justement. Pour cela, l’écran de projection devra donc être choisie surtout par rapport à son type d’enroulement : enroulement manuel ou électrique selon les cas.

Le format est aussi une caractéristique majeure de l’écran de projection. En effet, il faut savoir que ces équipements sont souvent vendus suivant différents formats.

Il y a d’abord ce qu’on appelle le « format carré ». Ce type de format d’écran est surtout requis pour les projections destinées aux professionnels (entreprises, éducation…). Pour toute autre utilisation du vidéoprojecteur, l’écran « sous carter » est préconisé !

La dernière caractéristique de l’écran de projection correspond à la qualité de la matière avec laquelle il a été conçu. En effet, les toiles de projection sont faites soit en blanc mat simple, soit en blanc mat perlé. La différence réside en fait dans les « qualités réflectives » de ces matières par rapport à la lumière. Ainsi, les toiles perlées, beaucoup plus sensibles aux reflets lumineux, sont impropres à une utilisation en « home cinéma ». Elles sont plutôt préconisées pour les professionnels des entreprises. Les toiles simples par contre sont beaucoup plus recommandés pour une utilisation en « home cinéma » car offre un confort visuel plus important !

Les atouts et inconvénients des écrans de projection

L’écran de projection utilisée en tant que « home cinéma » vous procurera des sensations hors du commun !Idéal pour des séances de cinéma dans un cadre familial ou même un cadre un peu plus intime, l’écran de projection nécessite, il est vrai, un espace approprié capable de l’accueillir proprement !

Conseils d’achats pour un écran de projection

A part la qualité de la toile que l’on a déjà, signalé, il convient de prendre en compte d’autres critères lors de l’achat de votre écran de projection.

Ainsi, pour plus de confort d’utilisation, vérifiez que l’écran que vous achetez possède des bords noirs. En effet, ceux-ci accroissent les effets de contraste de l’image lors de la projection.

La présence d’un « extradrop »au-dessus de la zone de projection serait également un plus pour votre confort visuel car permet de décaler vers le bas la partie image de votre écran pendant la projection si vous avez décidé de placer votre équipement sur des hauts plafonds.

Préférez aussi les écrans avec fixation murale ou sur trépied si vous comptez avoir une installation fixe.

Evidement, les écrans électriques, contrôlables par télécommande restent aussi l’idéal pour des séances confortables de cinéma à domicile.

Le saviez-vous ?

Si vous voulez visionner des images en 3D, seul l’écran de projection argenté ou aluminé est requis.