Idee deco jardin gravier : Décoration extérieur 2022

Quels graviers pour le jardin ?

La première chose à faire est de mesurer l’espace où vous voulez placer le gravier, puis de choisir la taille en fonction de cette mesure (ou selon votre préférence).

Le gravier concassé est généralement produit dans une gamme de distribution de taille spécifique, avec des tailles allant de 0,5 mm à 8 mm ; plus la particule est petite, plus elle est granuleuse et plus le pourcentage de fines (les particules inférieures à 2 mm) est élevé et le pourcentage de grossières (les particules supérieures à 4 mm) est faible. Il est recommandé d’ajouter jusqu’à 50% de fines car elles améliorent le drainage et réduisent le compactage tout en ajoutant à l’aspect de la surface.

Entretien : faut-il utiliser un désherbant pour allée en gravier ?

Il est également possible d’utiliser un désherbant en spray si vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes sans avoir à les arracher ou à les biner au fur et à mesure qu’elles poussent (ce qui peut prendre beaucoup de temps).

Pour éliminer les mauvaises herbes d’une allée en gravier, vous devrez les arracher à la main – l’alternative étant de les arroser avec de l’eau ou d’appliquer un désherbant tel que le Roundup, mais il est préférable de ne pas utiliser d’herbicides ou de pesticides près des étangs, des ruisseaux ou des rivières, car leur ruissellement pourrait contaminer les écosystèmes locaux et polluer les réserves d’eau souterraine

Une allée en gravier qui n’est pas exempte de mauvaises herbes est inesthétique et sa surface peut se déformer au fil du temps, surtout s’il n’y a pas de litière en dessous ; il est donc conseillé de désherber régulièrement, puis d’ajouter des pierres périodiquement pour maintenir le niveau.

Au fur et à mesure que les éclats de pierre tombent, vous verrez la roche nue sous la surface, qui nécessite également un certain travail d’entretien.

 

Idée déco massif avec galets

Comme on l’a indiqué précédemment, l’utilisation de pierres décoratives sur le sol empêche la surexposition des racines des plantes au soleil. Elles jouent également le rôle d’une prévention contre les mauvaises herbes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, on voit très souvent des galets sur le sol. Évidemment, c’est un moyen très efficace de garder vos plantes en meilleure santé plus longtemps. En plus d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, placer les bonnes pierres sur le sol aidera également à drainer l’eau. Si vous vivez dans une région très pluvieuse, vos plantes peuvent se noyer dans la quantité d’eau qu’elles reçoivent régulièrement. En ajoutant des roches poreuses sur le dessus de votre sol, ces dernières absorberont une grande partie de l’eau de pluie.

Les pierres décoratives sont également utilisées pour créer des sentiers, des bordures et des murs de soutènement. Les galets sont une excellente option pour les jardiniers qui cherchent à créer un jardin minimaliste. Les galets peuvent être utilisés pour encadrer les plantes, pour créer des sentiers ou pour bordures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.