La mode à l’époque baroque

galerie, art, mural

La mode nous a de tous temps intrigués. S’inscrivant non pas dans la tradition mais dans la création et le renouveau, elle a au travers des époques inspiré beaucoup de créateurs. S’inspirant de modèles quotidiens et environnants, l’art de la mode réside dans la capacité à s’approprier les choses en ajoutant une touche d’innovation et d’originalité. A l’époque baroque, la mode qui jusqu’à présent était assez diversifiée, va subir une transformation importante au coeur de la cour du Roi Soleil. Les modèles masculins vont alors être teintés d’une certaine féminité.

Les vêtements, sous l’époque du Roi Soleil reflétaient une certaine liberté, une certaine aisance. Le contraste et la richesse des coloris étaient les maîtres mots de ce nouveau style. Depuis le 19ème, des lois étaient misent en place afin de contrecarrer la mode et permettre d’éviter le gaspillage. L’objectif majeur restait cependant de marquer les différences entre les diverses classes sociales. Le style baroque apparaît en Italie au début du XVIIème siècle. Il connaitra un essor assez rapide dans d’autres pays d’Europe. Il touchera alors tous les domaines de l’art. Qu’il s’agisse de la peinture, de l’architecture, de la sculpture, de la littérature, de la musique, aucun domaine ne sera épargné. Il fait suite au mouvement artistique de la Renaissance et sera succédé par le classicisme dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Le style baroque sera alors caractérisé par une surcharge des décors, par une exagération des couleurs, par des formes dramatiques à la limite de l’étouffement. A l’époque baroque, l’utilisation des masques ou des anges souriants dans les ornements ne sera pas anodine. La force et la flamboyance des couleurs ne sera retrouveront dans aucun autre style.

La mode vestimentaire des femmes se manifestait par un style plus libre avec des décolletés plus apparents, des jupes en forme de cloches. Les manches étaient mi-longues. En France comme en Angleterre, les femmes prenaient soin de se cacher le visage avec un masque. Cette mode vestimentaire ne séduira pas l’Allemagne, ni l’Italie. Il était rare pour les femmes de dévoiler leurs véritables cheveux. Les corsets avaient pour objectif de mettre en valeur la finesse du corps des femmes. On va également voir apparaître les fameuses mouches sur le visage des femmes.

Selon l’endroit ou elle était disposée, la mouche prenait une signification différente. Avec des créateurs de mode actuels tels que Christian Lacroix, la mode baroque reste dans les moeurs. Christian Lacroix séduit le marché de la mode avec des créations qui ne manquent pas de génie et d’originalité. Ses créations singulières et son style baroque plaisent. Réinventant le style rococo, le créateur mélange la légèreté des formes et l’exacerbation des imprimés, des motifs et des broderies. Le baroque s’inscrit actuellement dans les nouvelles tendances. Il n’est pas anodin de retrouver des collections présentant des modèles de ce style. C’est le cas par exemple pour des créateurs comme Dior.

Il est également possible de retrouver des modèles au style baroque au sein de grande enseignes comme Mango qui propose actuellement aux femmes un ensemble blanc au style baroque. Actuellement, le style baroque n’est plus pris dans sa définition première. Il n’est pas impossible, par exemple, d’associer le style camouflage au style baroque même si l’extravagance au niveau des formes et des couleurs n’est pas apparente. Comme quoi la mode n’est bel et bien qu’une perpétuelle réappropriation de styles déjà existants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.