Tendance rideaux salon 2022/2023 : Idées déco

tendance rideaux salon

Le salon et le séjour sont les pièces où l'on trouve de plus en plus de rideaux destinés à affirmer son style décoratif : en lin pour ...

Tendance rideaux salon 2022/2023
Tendance rideaux salon 2022/2023

Quelle est la mode des rideaux actuellement ?

La réponse est : en cherchant à les rendre aussi décoratifs que possible, ce qui créera plus d’espace dans votre pièce tout en respectant son architecture !

Les rideaux occultants sont idéaux pour décorer les pièces aux murs noirs ou pour ceux qui veulent combiner la couleur sombre du mur avec les tons clairs des rideaux : cet effet est appelé « blackout » et on le retrouve souvent dans les maisons japonaises, où tout est peint en noir, y compris les fenêtres !

Une autre tendance consiste à utiliser des rideaux qui ne sont pas seulement noirs mais aussi d’autres couleurs, comme le bleu marine, le vert ou le blanc, ce qui permet de créer des effets intéressants en mélangeant ces couleurs !

Une troisième option consiste à choisir des teintes qui complètent les couleurs de vos meubles, par exemple, si votre canapé est rouge, vous pouvez utiliser des rideaux rouges et vice versa…

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs façons de tirer le meilleur parti de vos rideaux : en les accrochant à des cordons, avec de petits anneaux ou des boutons, ou en les suspendant à une barre métallique fixée au plafond ou même à une poutre, afin qu’ils couvrent toute la hauteur de la fenêtre.

Quel style pour des rideaux tendance cette année ?

Tendance rideaux salon 2022/2023
Tendance rideaux salon 2022/2023

Conception simple

Optez pour des rideaux simples et minimalistes fabriqués à partir de tissus naturels, qui vous aideront à obtenir un look élégant à la maison sans dépenser trop d’argent pour eux ! Pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans n’importe quelle pièce, il est nécessaire d’ajouter des touches de couleur et des motifs : un petit imprimé floral sur les rideaux serait parfait pour un salon ou une chambre à coucher, tandis qu’un motif abstrait sur les rideaux conviendrait à une salle de bains ou à une chambre d’enfant…

Il y a quelques années, le designer néerlandais William Morris nous a fait découvrir l’idée d’un mobilier alliant fonctionnalité et plaisir esthétique, réunissant ainsi fonctionnalité et design en un même lieu ! Aujourd’hui, il est considéré comme le fondateur des tendances modernes en matière de décoration intérieure et de design – mais ce n’est pas tout ! Ses idées ont eu une influence considérable sur notre mode de vie, ainsi que sur la mode, l’architecture et le design des meubles d’aujourd’hui ! Nous vous présentons ici quelques-unes de ses idées et concepts les plus populaires, que vous pouvez essayer chez vous dès maintenant !

Des rideaux fluides et transparents pour un espace lumineux

Tendance rideaux salon 2022/2023
Tendance rideaux salon 2022/2023

Ajoutez des rideaux et suspendez-les comme de l’art !

Les rideaux transparents conviennent également comme toile de fond, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas conçus pour être utilisés à l’extérieur (bien que certains fonctionnent bien). La meilleure option serait de se procurer une tringle à rideaux de style industriel, qui maintiendra joliment vos panneaux de fenêtre transparents (ils devront être cousus) tout en assurant une protection contre le vent, la pluie et le soleil, en plus d’ajouter un intérêt visuel à votre cadre de fenêtre (et peut-être d’économiser de l’argent sur les coupe-froid !).

Avec autant d’options, il est facile d’être submergé et de choisir les mauvaises pour vos fenêtres – ou simplement d’aller trop loin dans une direction et de perdre de vue ce qui rend chaque style spécial et unique pour vous et votre maison, explique Katherine Barnard, vice-présidente du merchandising chez West Elm Home, où elle aide les clients à trouver le look parfait pour leurs fenêtres et leurs portes en fonction de leur style personnel et de leurs besoins (elle a sa propre agence de design, Barnard Design Co, à San Francisco). « Il s’agit de trouver le bon équilibre », dit-elle.

Quels motifs pour des rideaux tendance cette année ?

Tendance rideaux salon 2022/2023
Tendance rideaux salon 2022/2023

Essayez l’un d’entre eux :

Si vous n’êtes pas sûr du type de rideaux que vous voulez, pourquoi ne pas aller sur Internet et regarder quelques options ? Vous trouverez peut-être un modèle élégant qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur ! Bien sûr, il existe également de nombreux styles de rideaux différents. Que vous aimiez le style traditionnel, moderne ou plus contemporain, il y a forcément un style de rideau qui convient parfaitement à vos goûts et à votre style ! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de choisir des rideaux, cliquez ici pour notre guide sur le choix des rideaux!1) Domaine de l’invention

Quelles couleurs pour des rideaux tendance cet hiver ?

Tendance rideaux salon 2022/2023
Tendance rideaux salon 2022/2023

Conseils pour trouver les meilleurs rideaux pour votre maison en 2018.

La première chose à savoir est que les rideaux ne sont pas seulement de la décoration, mais aussi la partie principale de votre mobilier et votre zone de confort, ils doivent donc être choisis avec grand soin !

Le matériau est également important car il influence l’aspect de vos rideaux et leur fonctionnalité, notamment lorsque nous parlons de rideaux pour les fenêtres de votre maison : les traitements de fenêtre que vous choisissez auront un impact sur la circulation de l’air de votre maison, sur la quantité de lumière autorisée à l’intérieur de votre maison, et plus généralement, sur votre climat intérieur et votre efficacité énergétique !

Pour être sûr de choisir les bons rideaux pour votre maison, vous devez suivre ces conseils !

1) Choisissez en fonction du style de décoration de votre maison

Choisissez vos traitements de fenêtre avec soin ! Ils auront un impact sur l’atmosphère de votre maison et son apparence, mais aussi sur sa fonction globale et son efficacité énergétique !

Avant de choisir vos rideaux pour les fenêtres de votre maison, réfléchissez au style de décoration que vous souhaitez obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.