Comment toiletter soi-même son Yorkshire

Comment toiletter son chien en période de confinement conseil d'une toiletteuse professionnelle
Du démêlage à la finition en passant par le bain et la coupe des ongles tout savoir sur un toilettage simple facile à réaliser.
Le Yorkshire Terrier : Race de chien !
Partez à la découverte du chien de race Yorkshire Terrier. Nous évoquons les points importants de cette race de chien tels que ...
Le Yorkshire est un petit chien qui évolue près du sol, et qui se salit donc rapidement, et ce d’autant plus si son poil est long. C’est également un animal de salon, qui grimpe volontiers sur les fauteuils.
Son toilettage, simple à réaliser s’il est effectué régulièrement, est donc incontournable.
L’entretien quotidien : brosser, peigner, et vérifier yeux et oreilles.
Les poils du Yorkshire Terrier poussent à la façon des cheveux humains. Ils tombent régulièrement, un peu chaque jour, et il n’y a pas de période de mue.
- Un simple brossage journalier, à l’aide d’une petite brosse ronde -et non d’une étrille- suffit à maintenir le poil soyeux et brillant. Les soucis commencent lorsque le poil est conservé très long, car des noeuds très compacts se forment rapidement, et il n’y a parfois d’autre solution que de couper la mèche emmêlée.
En outre, les noeuds se formant davantage au-niveau des articulations des pattes, et autour des oreilles, le chien peut se coincer un ongle en se grattant, et il cherchera à libérer sa patte arrière, de force, en hurlant.
Dès que possible, on pourra attacher les poils du dessus du crane avec un tout petit élastique spécial, transparent -exactement identique à ceux qui sont posés sur certaines prothèses d’orthodontie- et qui est commercialisé en animaleries. Ne pensez pas que l’achat d’un sachet est superflu, car ces élastiques sont fragiles, les poils du chien s’enroulent dessus, et il faut fréquemment refaire la houpette, car le Yorkshire aura tendance à gratter cette mèche emprisonnée qui le démange (comme les petites filles qui enlèvent leurs couettes).
Les élastiques de papeterie ne doivent pas être utilisés, car ils cassent le poil très fin.
Vous trouverez dans le commerce des petites pinces, avec rubans et strass, toutes plus jolies les unes que les autres, qui viendront recouvrir l’élastique, et amèneront cette touche de glamour supplémentaire.
- Il ne faudra pas oublier de peigner les moustaches et la barbe, qui demeurent souvent collées aux commissures des lèvres, et dans lesquelles des restes d’aliments peuvent subsister.
- La propreté des yeux devra être vérifiée chaque jour, et ceux-ci seront nettoyés avec un coton imbibé d’eau tiède, ou de produit spécifique à l’entretien oculaire canin.
- A cette occasion, on en profitera pour vérifier la propreté du pavillon des oreilles.
L’entretien bimensuel : laver, couper les poils et les ongles.
On peut laver le Yorkshire aussi souvent qu’il est nécessaire, mais une fréquence de lavage chaque quinzaine évitera le dessèchement de la peau, tout en permettant de conserver au chien une odeur socialement acceptable.
- Après brossage, afin d’éliminer les poils morts, il faut d’abord mouiller l’ensemble du pelage à l’eau tiède, par exemple avec une douchette, puis effectuer un premier shampooing spécifique aux canidés, en évitant d’emmêler les poils. Les chiens n’aimant pas, en règle générale, être lavés, il est préférable de commencer par le corps, puis de laver délicatement la tête, en veillant à ne pas laisser pénétrer de mousse ou d’eau dans les oreilles et dans les yeux. Si un second lavage s’impose, on le réalisera uniquement sur le corps, après un premier rinçage soigneusement effectué. Pensez à placer un tapis dans le bac à douche ou la baignoire, pour que le chien ne glisse pas.
Après rinçage complet, le chien sera délicatement enveloppé dans des serviettes. Il est important qu’il ne prenne pas froid, et il pourra éventuellement être séché au sèche-cheveux, s’il le supporte.
Le poil ne sera brossé qu’une fois presque sec, pour éviter de le casser.
- Couper les poils s’avère plus délicat.
Ceux qui se situent entre les coussinets des pattes devront être diminués régulièrement. Lorsqu’il y en a trop, le chien ne peut marcher correctement. La coupe autour des pieds du chien sera arrondie autour des ongles, pour mettre leur forme en valeur.
Les poils situés sous l’anus seront également raccourcis, de façon à ce que le chien se salisse moins.
Les pointes des oreilles seront dégagées en « V » inversé, de façon à ne laisser que le tiers supérieur rasé, et taillé à la limite de l’ourlet. L’emploi de la tondeuse n’est pas indispensable pour dégager les oreilles. Les ciseaux à bout rond peuvent suffire à diminuer la longueur du poil très près de la peau. Cette coupe régulière à l’extrémité des oreilles permet de faire ressortir leur forme.
Les compléments de taille que vous serez amené à réaliser doivent respecter la coupe initiale réalisée par le toiletteur professionnel, qu’elle soit courte ou longue.
- Couper les ongles relève parfois de l’exploit.
La plupart des chiens détestent qu’on leur coupe les ongles. Et il faut de surcroit veiller à ne pas tailler dans le vif. Il existe certes des pinces qui projettent une lumière afin de repérer la veine située à l’intérieur de l’ongle, mais les ongles du Yorkshire sont entièrement noirs, et le résultat n’est pas probant. Le mieux est de couper le moins possible, mais de façon régulière, avec une pince de qualité, et de laisser aux professionnels le soin de juger s’il faut tailler davantage. Des ongles trop longs obligent les doigts du chien à prendre de mauvaises postures, ce qui affecte la démarche.
En revanche, il est très important de ne pas laisser les ongles du pouce s’enrouler sur eux-mêmes jusqu’à pénétrer le derme. Ces ongles, situés plus haut sur les faces internes des pattes, ne peuvent pas s’user naturellement.
Enfin, si vous souhaitez que votre chien conserve une bonne haleine et des dents plus saines, l’utilisation d’un dentifrice adapté aux chiens est possible, mais sachez que cette opération est celle qu’ils détestent le plus !