Connaissez-vous la Musique Multidimensionnelle®? Pour un développement personnel efficace en musique

Après des études universitaires en anglais et linguistique, Jacotte Chollet s’est intéressée à d’autres domaines comme la photographie de reportage, l’ethnographie, la psychologie, la métaphysique, la physique quantique, les connaissances nouvelles sur le cerveau et la conscience… Puis son intérêt pour les cultures du monde se mua en un questionnement personnel métaphysique, et un impérieux appel intérieur la projeta vers l’univers du son et de la musique. A l’aide de synthétiseurs de son, elle se lança dans la création d’une musique singulière et opérative qui se révéla être un “module de transformation vibratoire”, avec des effets simultanés sur la psyché et le soma.
Les spécificités de la M.M.D.
“Cette musique est un outil, un vecteur énergétique. Avec elle, vous pouvez découvrir que vous êtes un être universel, multidimensionnel”. Voici, en résumé, comment Jacotte Chollet présente la Musique Multidimensionnelle®, qu’elle a créée et pratique depuis plus de 15 ans.
Au début des années 90, le professeur Régis Dutheil* s’intéressa à cette musique, en tant que médecin et physicien, et suggéra de faire pratiquer des analyses de sang pour étudier son impact. Ces analyses se déroulèrent sur 2 ans en conjonction avec des séminaires d’écoute, et permirent de mettre en évidence les phénomènes suivants:
- une suroxygénation du sang
- une augmentation du taux d’hémoglobine
- un effet neguentropique**
En 1993, après avoir vérifié que les effets de sa musique sont “multidimensionnels”, Jacotte Chollet lui donna le nom de.. Musique Multidimensionnelle® (M.M.D.), tout naturellement! Et depuis 1998, cette créatrice hors du commun présente la M.M.D. dans des congrès internationaux réunissant les chercheurs qui étudient “la conscience”, “l’énergie”, le pouvoir guérisseur du son, et qui considèrent la santé d’un point de vue holistique. Elle donne des conférences et des “séminaires” de réharmonisation vibratoire énergétique et de développement personnel en France, Suisse, Pologne, Belgique, Portugal, Espagne, Suède, Russie, USA… et fait partie des “Music for Peace” et de la “Healing Music Organisation” de Californie.
Des effets étonnants et mesurables
L’activation spécifique de la M.M.D. sur les ondes cérébrales et l’harmonisation très rapide qu’elle provoque sur les centres énergétiques ou “chakra” ont été objectivées en Russie en 2002, puis en Angleterre en 2005.
- Effets de la M.M.D. sur les ondes cérébrales (illustrations A,B,C):
Des mesures par électroencéphalographie ont comparé les effets des CD “Renaissance” et “Création” à ceux de la méditation sans musique, et montré les résultats suivants:
- La M.M.D. stimule l’activité corticale et augmente considérablement le niveau des ondes alpha / theta. Les ondes alpha sont le “pont” entre activité consciente et activité subconsciente. Les ondes theta, de plus faible amplitude, nous connectent à des niveaux plus profonds. Elles nous permettent d’avoir des visions oniriques, des états de haute créativité, des états “transcendants”, et d’entrer en contact avec des mémoires traumatiques réprimées pour les résorber, les transformer et les effacer.
- La M.M.D. accroît le niveau des “bonnes” ondes beta, qui sont des ondes à “haute fréquence” correspondant aux états de concentration, focus et grande clarté intérieure.
- La M.M.D. réduit le niveau des “mauvaises” ondes beta, qui sont des ondes correspondant à des états de troubles nerveux. Ces ondes sont, entre autres, responsables du stress et de l’hyperactivité.
- La M.M.D. active la synchronisation des hémisphères cérébraux, qui permet à notre cerveau de fonctionner d’une façon plus créative, et l’ouvre à des états de “super conscience” qui engendrent une augmentation de son potentiel et de ses capacités .
- Effets de la M.M.D. sur les centres énergétiques ou « chakra »:
Des mesures faites avec un appareil qui détecte à l’aide d’électrodes l’énergie présente dans des points spécifiques de la main correspondant aux différents “chakra” ont indiqué que:
– La M.M.D. booste le niveau d’énergie dans les “chakra” qui en manquent
– La M.M.D. abaisse le niveau d’énergie quand il y a surchauffe (après seulement 3 minutes d’écoute)
– La M.M.D. conserve l’énergie au niveau correct quand il y est déjà.
Conclusion de cette étude: la M.M.D. a une fonction naturelle de “régulation et d’harmonisation de l’énergie” qui se fait en résonnance avec les besoins propres de chacun.
La M.M.D. en pratique
Il s’agit d’une musique holistique, d’un vecteur énergétique de haut niveau vibratoire, avec une double vocation d’auto régulation énergétique et de développement personnel. Elle provoque une “résonance” dans les dimensions conscientes et “subconscientes” de l’être et agit en fonction des besoins profonds de l’auditeur. Son écoute permet d’entrer en contact avec les “émotions dissonantes” et les “mémoires traumatiques” réprimées en-dessous du seuil de conscience puis de les “ré-étalonner” harmoniquement.
Cette “mise en résonance vibratoire” obtenue avec la M.M.D. induit plusieurs phases de transformation et d’harmonisation:
1ère phase: autodiagnostic (évaluation des dissonances présentes chez l’auditeur)
2e phase: sensibilisation et réharmonisation
3e phase: ouverture à l’intuition et à la créativité
4e phase: intégration et pérénnisation
De 1991 à 2008, Jacotte Chollet a créé une collection de 9 coffrets contenant 11 CD de 60′ chacun, dont elle présente de nombreux extraits sur son site, pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre ressenti.
A vous, maintenant, de vous lancer (ou pas…) dans l’expérience de la Musique Multidimensionnelle® !
* Médecin, physicien, Directeur adjoint de la Fondation Louis de Broglie, professeur de biophysique à la Faculté de Médecine de Poitiers, et auteur de “La médecine superlumineuse” (Ed. Sand)
** La “neguentropie” est la tendance d’un système à aller vers toujours “plus d’ordre”. C’est une information qui organise les structures et les fonctions des systèmes vivants et participe à la bio-communication intercellulaire. A l’opposé, “l’entropie” est la tendance inverse d’un système à induire toujours “plus de désordre”.
Source: Jacotte Chollet. Conférence atelier du 08/02/2010, salon Médecine Douce & Thalasso (Paris).