Peintures naturelles, non toxiques : Repeindre les murs avec une peinture plus écologique
Une super recette de peinture naturelle : la peinture à l'oeuf
Voici une peinture naturelle extrêmement facile à fabriquer. 100% des ingrédients sont naturels et inoffensifs. Voici une peinture ...
La toxicité des peintures synthétiques n’est hélas plus à prouver. Elles sont nocives pour l’environnement et pour les organismes vivants.
Celles dites à l’huile (diluables au white-spirit ou avec des diluants spécifiques) contiennent des résines glycérophtaliques ou alkydes et sont très chargées en solvants (d’où leur odeur agressive et tenace), responsables en autres de nombreuses allergies. Mais celles dites à l’eau, qui contiennent des résines acryliques ou acrylo-vinyliques, ne sont pas inoffensives pour autant, car les pigments utilisés sont le plus souvent chimiques.
Il existe désormais une alternative: les peintures écologiques, sans COV (composés organiques volatils). Pour un coût équivalent à celui des peintures classiques haut de gamme, vous pourrez utiliser des peintures fabriquées à base de composants d’origine minérale et végétale, colorées aux pigments naturels. Certaines sont prêtes à l’emploi, d’autres en poudre à diluer (à l’eau). Parfois lavables, elles ont toujours une excellente durabilité. Les coloris sont variés et attrayants.
Quelle est la composition des peintures naturelles?
- Une charge: c’est elle qui donne la consistance au produit. Il s’agira de carbonates tels que la craie, la silice, la farine de marbre…
- Des liants: pour assurer la cohésion des différents éléments et l’accrochage au support. Ce seront des huiles naturelles (comme chanvre, tournesol, ricin, lin…), des cires (d’abeille, de carnauba…), du latex végétal, des résines naturelles (gomme laque, colophane…).
- Des pigments: pour donner couleur et opacité au produit et parfois augmenter sa résistance. Des terres (comme l’argile, l’ocre…) ou d’autre minéraux, des végétaux (brou de noix, garance, chlorophylle…), des oxydes de métaux (fer, cuivre…).
- Des solvants: pour conserver les composants à l’état liquide. L’eau, bien sûr, mais aussi des hydrocarbures aliphatiques (essence naturelle de térébenthine par exemple) ou les terpènes d’agrumes.
- Des additifs: pour leurs propriétés particulières telles que réduction du temps de séchage, conservation, action fongicide… Ce seront des émulsifiants (lécithine de soja, caséine, amidon), des extraits de plantes (huiles essentielles) des insecticides naturels (pyréthrine, sels de bore) ou des siccatifs d’origine minérale (cobalt, manganèse…).
Comment les utiliser?
Comme les autres: sur un support sec et sain. En ponçant éventuellement une ancienne peinture. Comptez 3 couches sur un support vierge de tout revêtement.
Leur temps de séchage est supérieur à celui des peinture synthétiques. Ceci est dû à leur pouvoir de pénétration dans le support supérieur à celui des autres peintures. Il faudra attendre plusieurs heures entre deux couches et 3 jours pour un séchage complet.
Mises en garde
- Seul un label vous garantit des produits 100% écologiques. Ne vous laissez pas abuser par une simple mention «bon pour l’environnement» ou «naturel».
- Lisez la composition du produit: il existe des personnes qui ont des allergies à certains composants, pourtant naturels, comme la colophane, les huiles essentielles ou l’essence de térébenthine (issue de la gemme du pin).
Où se les procurer?
Sur les sites internet des fabricants, chez les vendeurs spécialisés en habitat écologique, dans tous les réseaux bio et seulement dans une ou deux grandes surfaces de bricolage pour l’instant.
Astuce
Quitte à peindre écologique, autant ne pas gaspiller l’eau de nettoyage pour le matériel. Entre les couches, inutile de rincer vos pinceaux et rouleaux: emballez-les soigneusement dans du papier d’aluminium, vous les retrouverez prêts à l’emploi à l’utilisation suivante.