Séjours linguistiques: comment bien choisir ?
LE PRIX DES SÉJOURS LINGUISTIQUES
Comment évaluer si un séjour linguistique est au juste prix ? Destinations, qualité des cours, richesse des programmes, ...
Séjours linguistiques pour adultes : ce qu’il faut savoir
Les séjours linguistiques ne sont pas exclusivement destinés aux enfants et aux jeunes étudiants ! Les adultes qui souhaitent ...
Des dizaines d’organismes spécialisés en séjours linguistiques ont pignon sur rue et vous en trouverez pléthore sur le net. Comment s’y retrouver parmi toutes les offres et opter pour le meilleur rapport qualité-prix tout en assurant la sécurité de votre enfant ? Petit mode d’emploi pour y voir plus clair.
Choisir son organisme
Tout d’abord, sachez que des organismes de certification existent et que l’affiliation à l’un d’entre eux est un premier gage de sérieux pour l’organisme auquel vous allez vous adresser.
L’UNOSEL par exemple, – Union Nationale des Organisations de Séjours Linguistiques et des Ecoles de Langues – œuvre au développement de l’offre éducative en France et a participé à l’élaboration de la norme européenne des séjours et stages linguistiques.
70 organismes ont reçu la charte de qualité de l’UNOSEL qui répond à des critères précis de sécurité, d’information et d’organisation. Ils adhèrent également à la norme européenne, véritable contrôle de la qualité des prestations.
L’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques – ONGSSL – rassemble également des professionnels adhérents à sa charte de qualité, les 3 grandes fédérations de parents d’élèves, des personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation de la jeunesse et du tourisme. Il œuvre en tant que conseil aux parents, jeunes et enseignants, développe une démarche qualité avec les partenaires étrangers afin d’harmoniser les critères, et engage une réflexion sur l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.
S’adresser à un prestataire membre de ces deux organismes est déjà une garantie.
Les différentes formules
Au même titre que les organisateurs de séjours linguistiques, elles sont légion. Quelle que soit la langue à maîtriser, anglais, espagnol, allemand, italien, russe…de multiples formules se sont développées dans le secteur. On est loin du traditionnel voyage « au pair », même s’il existe encore et reçoit l’adhésion de nombreuses jeunes filles et même jeunes gens.
En immersion totale (sans cours) ou avec cours, les séjours déclinent une multitude d’activités permettant aux jeunes de se retrouver entre eux avec un encadrement, et de visiter les sites majeurs de la ville où ils se trouvent. Excursions, visites de musées, pique-niques, spectacles, soirées dansantes…. Toutes ces activités sont évidemment encadrées.
Dans le cas de l’immersion totale, les sorties sont laissées à l’appréciation de la famille. En règle générale, elles font leur maximum pour faire découvrir à leur jeune hôte les principaux centres d’intérêt de leur région. Dans le cas des séjours avec cours, le temps sera partagé entre les heures d’enseignement de la langue (en règle générale une demi-journée), et des activités collectives organisées pour le groupe français.
Des séjours thématiques sont également possibles en fonction de votre loisir favori : sport, musique, photo, vidéo, théâtre… l’emploi du temps sera réparti entre les heures de cours et la pratique de l’activité.
Pour les plus studieux
Les plus studieux ou ceux qui ne souhaitent pas vivre en famille d’accueil, peuvent opter pour un stage intensif dans une école locale, type collège ou université. L’hébergement se fait sur place et les activités se pratiquent sur le campus ou à proximité. Toute la vie quotidienne se déroule dans la langue du pays.
Les jeunes majeurs, qui souhaitent travailler dans le pays, pourront s’adresser aux mêmes types de structure pour joindre l’utile à l’utile : se perfectionner dans la langue du pays tout en acquérant une expérience professionnelle. Un très bon point sur le CV ! là aussi, l’Université qui dispense les cours pourra proposer une solution d’hébergement en cité universitaire.
Effectuer son séjour linguistique… en France
Cette option est réservée aux plus jeunes, ou aux parents inquiets !
Des organismes proposent de perfectionner une langue étrangère sur le territoire français, en immersion totale dans une famille originaire du pays ou totalement anglophone ou hispanophone. L’avantage : les cours sont dispensés par la famille – l’un des deux parents est obligatoirement un professeur certifié – et le jeune est totalement intégré. Il participe à la vie de famille au quotidien et prend ses cours sur place. Là encore, plusieurs options possibles : le jeune peut être le seul étudiant hébergé, ou partager le séjour avec un autre jeune français ou jeune étranger de son âge, dans la même famille.
D’autres séjours linguistiques existent, toujours sur le territoire français mais avec le panel d’activités que proposent les organismes spécialisés en « outgoing » : cours le matin, et activités l’après-midi, le tout dans la langue choisie. L’hébergement est bien sûr compris.
Pour conclure, avant de se décider, bien prendre en compte les paramètres suivants : l’âge de l’enfant ou du jeune, sa capacité à s’intégrer, sa personnalité … timide, anxieux, ou plutôt extraverti et dégourdi… Vérifier la fiabilité des séjours pressentis auprès des organismes certificateurs ou détenteurs d’une véritable charte de qualité. Si l’on part dans une famille, prévoir le petit cadeau à l’arrivée, qui fait toujours plaisir et crée les premiers liens. Point n’est besoin qu’il soit coûteux : un petit cadeau « typique » du pays de provenance sera très apprécié. Rappeler à son enfant les règles de bonne conduite et de comportement : les habitudes et modes de vie varient d’un pays à l’autre, il est juste de se mettre au diapason de la vie de la famille qui accueille, et de ne pas s’étonner d’attitudes différentes. Essayer de communiquer au maximum, même si l’on ne maîtrise que quelques mots : la famille appréciera les efforts et fera son possible pour que le jeune se sente chez lui.
Et puis pour les parents, faire confiance et ne pas trop se manifester durant le séjour pour que le jeune profite pleinement de cette expérience, qui est de celles dont on garde le souvenir longtemps, et qui peut donner naissance à de belles amitiés qui perdurent dans le temps.