Comment extraire le miel de sa ruche ?
Autrefois, le miel était recueilli et consommé tel quel. Aujourd’hui, l’utilisation d’un extracteur devient nécessaire pour faire sortir le miel des rayons sans les détruire, ainsi que pour retirer les impuretés. Tour d’horizon sur les différents moyens permettant d’extraire le miel de sa ruche.
Quand récolter le miel ?
Il est vrai qu’il y a une certaine saisonnalité à la récolte du miel. Généralement, la récolte se fait au mois d’août, c’est-à-dire à la fin de l’été. Si l’abondance est au rendez-vous, une deuxième récolte est envisageable au mois de mai. C’est le miel de début de saison qui se distingue par sa teinte plus claire que celui de fin de saison.
Il ne faut pas toutefois se fier à cette saisonnalité. Pour connaître le moment propice, l’apiculteur doit observer de près le comportement des colonies et l’évolution de la production. Lorsque le miel est mûr, cela indique la fin de l’operculation. À ce stade, les abeilles ouvrières sécrètent de la cire qui vient recouvrir les alvéoles des cadres de la ruche.
Lorsque la cadre est recouverte de cire à 80% cela indique que c’est le bon moment pour faire la récolte. Il faut souligner que cette cire joue le rôle de barrière à l’humidité. Le miel arrive à maturation quand sa teneur en eau diminue jusqu’à 18%. Lorsqu’il est suffisamment sec, l’alvéole sera bouchée afin d’éviter la fermentation.
Récolte du miel – quel extracteur choisir ?
Extracteur manuel ou électrique
Pour recueillir le miel déposé sur les cadres, il faut faire le bon choix des techniques et de l’équipement d’apiculture. Le choix varie en fonction de votre budget, du nombre de ruches à votre disposition et de la quantité de miel que vous désirez obtenir.
Les extracteurs manuels nécessitent la force des bras afin d’activer la rotation des cadres placés à l’intérieur de la cuve. Ils sont accessibles à tous les budgets et sont faciles à utiliser. Ce type d’extracteur convient aux apiculteurs débutants et à ceux qui possèdent moins de 10 ruches.
Pour les apiculteurs qui possèdent un rucher conséquent, l’utilisation des extracteurs électriques devient indispensable. Il s’agit d’un équipement performant qui permet d’extraire le miel rapidement et sans efforts physiques.
Extracteur radiaire ou tangentiel
Manuel ou électrique, vous avez aussi le choix entre un extracteur radiaire ou tangentiel. Tous les deux fonctionnent sur le principe de l’extraction verticale. C’est l’emplacement des cadres, vis-à-vis de l’axe qui fait la différence. Pour l’extracteur radiaire, les cadres sont positionnés en forme d’étoile autour de l’axe. Cet équipement traite simultanément les deux côtés du cadre. C’est un excellent choix pour traiter un grand nombre de cadres et réussir la récolte des miels liquides.
En ce qui concerne l’extracteur tangentiel, ils sont disposés de manière parallèle à la cuve. Ce type d’extracteur traite la seule face du cadre. D’où la nécessité de retourner le cadre et refaire l’opération. Ce principe rend le processus plus long, mais plus sûr comparé à celui avec l’extracteur radiaire. Il permet de préserver le cadre. L’extracteur tangentiel est utilisé par les apiculteurs amateurs pour la récolte des miels épais.
Les autres équipements nécessaires
Outre l’extracteur de miel, d’autres équipements d’apiculture sont utiles pour mener à bien la récolte.
-
Le bac à désoperculer est utilisé pour libérer le miel des alvéoles de cire. Avec cet outil, vous ne risquez pas de perdre une goutte de miel et vous pouvez préserver la propreté de la miellerie.
-
Le maturateur à miel est une en plastique ou en inox qui permet de retirer les impuretés comme les bulles d’air, le pollen et les autres particules de cire. C’est une étape indispensable pour purifier et rendre le miel consommable.
-
La raclette à miel sert à racler le miel dans les seaux ou les maturateurs.
-
La pelle à miel en plastique ou en inox permet aussi de racler le miel au fond d’un maturateur ou dans des seaux plastiques.
Les étapes à suivre pour extraire le miel
La récolte du miel commence par la récupération des cadres gorgés de nectar. Afin de préserver la texture du produit, il faut s’assurer que l’air ambiant soit sec et tempéré. Il est aussi important de s’assurer que tous les équipements à utiliser soient parfaitement propres et séchés. Voici les étapes clés pour récupérer le miel :
-
Ouvrir les alvéoles, puis placer le cadre sur un bac à désoperculer afin de retirer les opercules qui bouchent ses deux côtés. Préserver la cire, car c’est le produit de la ruche la plus pure.
-
Vérifier le taux d’humidité du miel à l’aide d’un réfractomètre. Celui-ci doit être inférieur à 19% pour ne pas déclencher le processus de fermentation.
-
Positionner les cadres ouverts dans un extracteur. Le miel sera récupéré dans une cuve.
-
Filtrer le miel plusieurs fois en utilisant les mailles les plus fines afin d’éliminer les traces de pollen, de cire et les autres résidus.
-
Laisser le miel reposer plusieurs jours dans le maturateur pour que les bulles d’air puissent remonter à la surface. Tous les jours, vous devez retirer l’écumé formé pour avoir un miel particulièrement propre à la consommation.
Lorsque vous constatez que la texture du miel est homogène, vous pouvez faire la mise en pot et l’étiquetage.
Conclusion : Maintenant, vous savez toutes les étapes à suivre et les outils nécessaires pour réussir la récolte du miel d’une ruche. Ces processus sont respectueux des abeilles et de la flore. En suivant ces différentes étapes, vous pouvez récupérer facilement votre précieux nectar. Si vous vous demandez où trouver tous les équipements nécessaires pour extraire le miel de votre ruche, consultez la boutique en ligne Apistore.